Chaque année, nous organisons un stage durant les congés de détente. Une semaine riche en partage et en folie sur des thèmes divers et variés.

Au prix de 25€ par enfant, le stage est ouvert à tous les enfants.

Le stage des vacances de printemps est ouvert à tous les enfants. Une excursion est organisée le dernier jour du stage qui ne dure qu'une semaine. L'organisation du stage peut varier et nous vous conseillons de prendre contact avec l'équipe pour d'autres informations.

Durant les vacances d'été, La Farandole organise les plaines communales sur les site de Rochefort et de Han-sur-Lesse. Tous les enfants de 4 à 12 ans sont les bienvenus.

Attention ! Inscriptions obligatoire !

Plus d'information ici

Contact : francois-xavier.porignaux@lafarandole.be et

lydie.vandevenne@lafarandole.be

Postuler pour être animateur en centre de vacances

(candidatures clôturées)

 

La Ville de ROCHEFORT recrute des animateurs/trices pour les plaines de jeux communales aux conditions suivantes :


Organisation à Rochefort / Han-sur-Lesse / Jemelle

 

Âge minimum requis : 17 ans le premier jour de travail


Horaire : de 9h à 17h ou de 8h à 16h


Pour plus d'informations : www.rochefort.be/? ou par mail coordination.enfance.jeunesse@rochefort.be


Conditions d’engagement :


  • Être en possession d’un certificat de formation agréé par un organisme reconnu et/ou qualification équivalente (institutrice primaire, puéricultrice …)
  • Et/ou avoir des expériences antérieures positives dans des camps, colonies, autres stages ou aux plaines de jeux organisées par la Ville de Rochefort
  • Et/ou suivre actuellement des études en lien avec l’animation
  • Fournir un extrait de casier judiciaire (modèle 2) récent (obligatoire) disponible sur simple demande au Service Population

 

La priorité sera donnée aux animateurs/trices domiciliés dans l’entité rochefortoise.

Aucune modification de la période de travail attribuée ne sera autorisée




POUR INSCRIRE VOTRE ENFANT :


- En cliquant sur "Fiche d'inscription numérisée" (à venir)

Un fichier Word se téléchargera, il vous suffit dès lors de compléter à l'aide des menus pré-encodés dans le fichier.


- En cliquant sur "Fiche d'inscription à imprimer" (à venir)

Un document PDF se téléchargera, il faudra l'imprimer, le compléter.


La fiche d'inscription est à compléter pour chaque enfant inscrit à la plaine communale.


    Projet Pédagogique des plaines 2020-2022

    Sites de Rochefort et Han-sur-Lesse

    Contes & Légendes


    Les ASBL La Farandole et Gamedella sont chargées depuis 2001 de l’organisation et de la gestion des plaines communales de la Ville de Rochefort. La Farandole gère les sites de Rochefort et Han-sur-Lesse.


    1  LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES


    1.1   Pourquoi organisons-nous un centre de vacances ?


    Les plaines de vacances sont avant tout un projet de grande envergure permettant à tous les enfants (quelles que soient leurs situations) de vivre des expériences riches en découvertes, en rencontres, et en apprentissages. Les plaines ont pour objectif d’apprendre, au-delà du système éducatif ordinaire, et de découvrir le monde autrement, sous un angle ludique et amusant.

    Tous les enfants n’ont pas l’opportunité de quitter leur foyer pour partir en vacances. Les parents qui travaillent pendant la saison estivale sont souvent en recherche de moyens de garde de qualité pour leurs enfants. Notre centre de vacances est, entre autre, présent pour répondre à ces besoins.


    1.2   Qui accueillons-nous ?


    Nous accueillons des enfants âgés de 4 à 12 ans (4 ans accomplis au premier jour de la plaine, 12 ans accomplis au dernier jour possible sur la plaine). La priorité est donnée aux enfants domiciliés au sein de l’entité de Rochefort, ainsi que ceux dont les parents y travaillent et/ou les enfants qui y sont scolarisés. Les enfants habitants hors de la commune sont les bienvenus sous réserve d’encadrement suffisant.


    1.3    Que souhaitons-nous offrir aux enfants ?


    Nous souhaitons offrir une structure d’accueil sécurisante et rassurante pour l’enfant, dans laquelle seront proposées diverses activités liées aux objectifs définis par le décret des centres de vacances (cf. objectifs selon le décret centre de vacances), cela en adéquation avec leurs besoins et intérêts. Nous souhaitons également apporter un encadrement adapté pour chaque enfant en l’accompagnant tout au long de sa participation.



    Présentation du thème : CONTES ET LÉGENDES 


    Le thème est en quelque sorte ce qui sert de décor aux plaines. C’est l’élément qui permet le déclenchement de la création des activités principales, des animations, des sorties et des excursions.

    Le thème choisi pour les plaines 2020, 2021 et 2022 est « Contes & Légendes ».


    Mais qu’est-ce qu’un conte ? A quoi sert-il ? Pourquoi existe-t-il ? Comment le créons-nous ? Les animations que nous proposerons passeront par ces questions. Et pourquoi pas, avec l’aide de ses camarades et de ses animateurs, créer ses propres histoires, ses propres décors et personnages, son propre univers ?


    Nos objectifs liés au thème


    Chaque semaine, un nouveau sous-thème va servir de décor aux activités proposées (par exemple : une semaine serait consacrée aux Contes des Milles et une Nuit). Bien entendu, il n’est pas obligatoire de respecter le sous-thème pour toutes les activités de la semaine.


    Par ce thème, nous souhaitons permettre à l’enfant de :


    • Découvrir ou redécouvrir des contes et légendes anciens, ou de cultures différentes
    • Imaginer, interpréter et créer un monde, des personnages, un décor
    • Se servir des contes et légendes en tant que vecteur de valeurs sociales
    • S’évader dans un monde imaginaire, lâcher prise
    • D’être acteur de son stage de vacances par l’élaboration de règles de groupe, par la proposition et la création de jeux ou d’activités ludiques en compagnie de ses animateurs
    • Impliquer leurs parents dans les activités qu’ils ont préparées avec leurs animateurs (par exemple, inviter les parents à un mini spectacle réalisé par les enfants eux-mêmes en fin de semaine).


     1.4     Sommes-nous en phase avec le décret centres de vacances ?


    Oui car nous sommes en accord avec les objectifs de centres de vacances qui sont :


    • Le développement physique de l’enfant 


    Nous organisons chaque année des activités permettant à l’enfant de se dépenser physiquement et de se défouler. En rapport avec le thème « Contes et Légendes », des balades, courses, jeux extérieurs et jeux de pistes tels que « chasse au trésor » sont notamment prévus.


    • Créativité


    La créativité peut être exploitée de manière très différente avec le thème « Contes et Légendes ». On peut citer, entre autre, la création et la mise en scène d’histoires fantastiques, la création d’objets ou de personnages féériques, la réalisation d’un mini-spectacle avec une trame, un scénario et des décors. Au-delà de la créativité, ce thème est idéal pour permettre à l’enfant de développer son imagination, que ça soit de manière « passive » en écoutant des histoires, ou de manière « active » en créant lui-même ses propres légendes.


    • Intégration sociale 


    Les contes et les légendes sont une représentation métaphorique du monde qui nous entoure. Ce thème peut aussi être l’occasion pour les enfants de découvrir ce qui se cache derrière toutes ces histoires qu’ils ont forcément déjà entendues ou qu’ils vont découvrir. Redécouvrir et revisiter les contes et légendes est aussi l’occasion pour l’enfant de se questionner sur le monde qui l’entoure et sur sa relation vis-à-vis d’autrui.


    • Apprentissage de la citoyenneté et participation


    Nous mettons en place un cadre et des activités où l’enfant est acteur du projet plaines. Un des exemples de participation de l’enfant en tant que citoyen responsable est la création de la charte : les enfants créent, en compagnie de leurs animateurs, une charte de groupe dès le premier jour afin d’établir l’ambiance la plus agréable possible tout au long de la semaine. C’est aussi l’occasion de connaître ce que chacun aime et a envie de faire en plus des activités préparées à l’avance. En fin de semaine, les enfants font une évaluation qui va déterminer ce qu’ils ont aimé ou non, mais aussi ce qu’ils ont pensé de l’ambiance, de l’organisation, de l’encadrement,… Bien entendu, chaque évaluation est adaptée selon l'âge et est animée de manière ludique.