L'Équipe


La Farandole accueille, après l'école, 36 enfants répartis dans 4 groupes différents suivant leur année scolaire.

Moriah YARDEN - Coordinatrice


Contact : moriah.yarden@lafarandole.be

Wendy GARIN - Animatrice 1ère et 2ème années primaires


Contact : wendy.garin@lafarandole.be

Lydie VAN DE VENNE - Animatrice 2ème et 3ème années primaires


Contact : lydie.vandevenne@lafarandole.be

François-Xavier PORIGNAUX - Animateur 4ème et 5ème années primaires


Contact : francois-xavier.porignaux@lafarandole.be

David GILLARD - Animateur 5ème et 6ème années primaires


Contact : david.gillard@lafarandole.be

Notre École De Devoirs


Nous souhaitons que notre école de devoirs soit une passerelle vers la réussite et l’acquisition de l’autonomie. Elle accueille en priorité les enfants les plus fragilisés de notre société. Fragilité due non seulement à l’appartenance à un milieu précarisé mais aussi aux réalités sociales actuelles.

  

Nos diverses démarches, tant pédagogiques qu’éducatives, doivent nous conduire à former des CRACS : Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.


Pour notre public, nous sommes parfois amenés à prendre le relais des familles en leur apprenant : la Vie, les règles et les interdits à respecter, à s’enrichir de l’Autre et de ses différences.

  

Nous sommes attentifs aux valeurs d’accueil, de respect, d’autonomie, d’épanouissement, de responsabilité, de participation en offrant une équipe cohérente quant aux missions qu’elle s’est définies.


Nous voulons mettre l’accent sur une qualité d’accueil et une démarche pédagogique différentes.


L’école de devoirs n’est pas une école après l’école mais un moment entre deux mondes, d’apprentissage et de sociabilisation.


Notre école de devoirs est ouverte à partir du 2e lundi de septembre jusqu’au dernier vendredi de juin.

Nous accueillons les enfants du fondamental le lundi – mardi - jeudi et vendredi de 15h30 à 17h30 et le mercredi de 13h30 à 16h.


Chaque animateur accompagne un groupe de maximum 9 enfants afin de garantir une attention à chacun. Le secret professionnel est imposé à tous. Nous insistons aussi auprès des enfants sur le fait que ce qui se vit à l’école de devoirs « reste » à l’école de devoirs (conflit, disputes,…).


Nous demandons aux parents de ne pas reprendre leurs enfants avant 17h15.


Les ateliers du mercredi


Le mercredi, on laisse les devoirs à la maison ! Place à l'apprentissage par soi-même au travers d'activités riches et variées.

L'École De Devoirs : ce qu'en dit la Fédé


Qu'est-ce qu'une école de devoirs ?

Face à la société actuelle qui est de plus en plus inégalitaire et excluante, le secteur EDD vise l’épanouissement global de l’enfant. Pour cela, les EDD mènent des projets qui contribuent à faire des jeunes accueillis de futurs citoyens actifs, réactifs et responsables, capables de poser un regard critique sur le monde qui les entoure et d’en comprendre le fonctionnement.


Une École De Devoirs : 


  • accueille les enfants du primaire (6-12ans) et/ou les jeunes du secondaire (12-18 ans) en dehors des heures d'école
  • accompagne et soutient les enfants/jeunes dans leurs différents apprentissages (scolaire, et aussi social, citoyen, culturel)
  • développe un projet d'accompagnement global, grâce à un travail pédagogique, éducatif et culturel développé par une équipe d'animation qualifiée et indépendante des établissements scolaires
  • est en lien avec la famille, l'école et les autres acteurs (scolaires et sociaux) présents dans la vie de l'enfant/du jeune
  • vise l'épanouissement et l'émancipation sociale de l'enfant/du jeune.


Quelques éléments fondamentaux du projet EDD

Afin d’accompagner les enfants et les jeunes en ce sens, les EDD mettent en place des projets qui tiennent compte d’éléments fondamentaux :


  • L’enfant est au centre des actions développées, via des pratiques participatives mises en place à des degrés divers, en fonction des possibilités de l’EDD, et ce dans un processus dynamique d’évolution ;
  • Le respect des droits de l’enfant reste une source et la base essentielle du projet,  et particulièrement les articles 31 (droit au repos, au temps libre) et 28 (droit à l’éducation sur la base de l’égalité) ;
  • Le respect du code qualité de l’ONE est pris en compte dans le développement de toutes les actions ;
  • Un ancrage dans la philosophie de l’Education Permanente et des organisations de jeunesse est défendu par le secteur EDD. Nous comprenons l’éducation permanente comme étant « un processus relevant de l’éducation non formelle telle que définie par l’Union européenne dans une perspective qui vise l’exercice et le développement de la citoyenneté des jeunes, en favorisant notamment le renforcement des attitudes critiques, responsables, actives et solidaires. » (Définition issue du décret OJ)


Site web de la Fédération des Écoles De Devoirs