Vers quelle section aller ?


Si vous ne savez pas exactement vers quelle formation vous diriger, nos formateurs prendront contact avec vous afin de fixer un rendez-vous pendant lequel vous serez amené à réaliser un test de positionnement. Ce test permettra à nos formateurs de vous aiguiller vers le groupe qui vous convient le mieux.


Ci-dessous, vous trouverez de quoi vous faire une idée quant à la section à intégrer selon vos compétences.

Alphabétisation


Ici, les apprenants n’ont pas ou peu de capacité à lire et écrire. Francophones ou non, chacun peut apprendre à son rythme. Être capable de lire, rédiger et comprendre les différents écrits auxquels nous sommes confrontés dans la vie de tous les jours est un atout indispensable dans notre société.

Français Langue Étrangère (FLE)


Cette section accueille des adultes de toutes origines, possédant ou non une certaine connaissance du français et étant alphabétisés dans une autres langue. Après une rapide évaluation de leur niveau de maitrise, les personnes sont réparties dans différents groupes afin de répondre de manière adaptée à leurs besoins et attentes vis-à-vis de la langue française.

Remise à niveau en français (RÀN)


Cet accompagnement s’adresse à des personnes qui connaissent déjà bien le français. Cependant, il est possible que certains aspects de l’écriture posent problème. Qu’il s’agisse d’orthographe, de règles de grammaire ou encore de construction de phrases, le programme s’adapte sur mesure aux difficultés de chacun.

Écrivain public


Vous avez besoin d’aide pour rédiger ou corriger un texte ? Courrier officiel, peu importe ! Quel que soit le sujet dont vous voulez parler, La Farandole peut vous conseiller et vous aider à rédiger un texte clair, sans faute et adapté à votre destinataire.

L'Équipe


Composée de 4 membres de La Farandole, l'équipe de la section peut également compter sur de nombreux formateurs bénévoles.

Moriah YARDEN - Coordinatrice


Bien que Moriah ne s'occupe pas directement des apprenants, elle joue un rôle important au sein de l'équipe : c'est elle la coordinatrice, elle qui gère tous les documents administratifs, les stocks et veille au bon grain au sein des différents groupes.


Contact : moriah.yarden@lafarandole.be

Ivana Peterkova - Responsable de l'Initiative Locale d'Intégration (ILI) et de la section Français Langue Étrangère (FLE)


Après avoir terminé ses études en langue et littérature italiennes, domaine dans lequel elle a enseigné, elle s'est dirigée vers des études de français langue étrangère. Après un Master dans cette spécialisation à l'Université de Liège, elle a commencé à travailler en tant que formatrice en FLE.


Ce métier la passionne non seulement parce qu'il consiste à transmettre des connaissances et à enseigner cette langue à des personnes d'origine étrangère, mais aussi parce que nous y apprenons tant en matière de richesses humaines et de diversités culturelles.


Voir ensuite ses apprenants s'intégrer dans la vie sociale et professionnelle de notre société est également une grande satisfaction.


Contact : ivana.peterkova@lafarandole.be


Sophie Goffinet - Responsable de la section Alphabétisation


Titulaire d'un Bac en Communication obtenu à la Haute École de la Province de Liège et d'un Certificat d'Aptitude Pédagogique, Sophie possède surtout une solide experience de terrain dans les différents types d'enseignements, du primaire à la Promotion Sociale en passant par le spécialisé, en tant qu'enseignante et éducatrice.


En parallèle, elle complète son bagage par des formations en Alphabétisation ainsi qu'en Éducation et Promotion de la Santé qu'elle aura ensuite la possibilité de mettre à profit en tant qu'Animatrice Socio-Culturelle, Alphabétisation et Citoyenneté.


C'est en septembre 2020 qu'elle vient renforcer l'équipe de La Farandole.


Contact : sophie.goffinet@lafarandole.be

Lydie Van de Venne - Écrivain public et Remise À Niveau en français (RÀN)


Lydie a obtenu son bac d'éducatrice spécialisée à l'Institut Provincial de Formation Sociale de Namur. Lors de ses stages, elle a accompgné différents publics: des personnes porteuses de handicap, des enfants en École de Devoirs et des familles.


Ensuite, elle fut engagée comme animatrice en École de Devoirs et depuis début 2021, elle occupe le poste d'écrivain publique et de remise à niveau en français.


Contact : lydie.vandevenne@lafarandole.be